A l’occasion des 100 ans du Groupe CIS,
l’entité CIS Promotion, partenaire privilégié des collectivités locales et acteur de l’aménagement de ces dernières, revient sur quelques projets phares de ces dernières décennies :
LA MISE EN OEUVRE DE NOUVELLES ZONES D’HABITATION
À Aix-les-Bains, le programme Cosy Lodge propose 55 logements en accession sociale et a été réalisé dans une zone QPV (Quartier prioritaire de la politique de la ville) définie comme un territoire d’intervention de l’État et des collectivités territoriales par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine dans l’objectif commun de réduire les écarts de développement entre les quartiers.
LA CRÉATION DE LOTISSEMENTS
Cela a été le cas notamment sur la commune de Pont-de-Beauvoisin avec la résidence Oxalis composée de 6 maisons-appartements ou encore le programme intimiste Akua Terra qui s’articule autour de 4 villas et 4 appartements duplex. Des projets qui contribuent au développement raisonné de la ville.
L’AMÉNAGEMENT D’ÉCO-QUARTIERS
Parmi lesquels on retrouve deux projets réalisés sur la commune de Cognin :
Le Mikado est un projet atypique, conçu de manière à réduire l’empreinte écologique du bâtiment, qui présente, côté rue, un visage ludique avec une façade vibrante de couleurs et, côté nature, une façade rythmée par les jardins d’hiver et serres ouvertes grâce des panneaux de verre mobile qui prolongent le séjour sur l’extérieur.
Et, dans un tout autre style, la résidence BBC* Les Tourmalines, située au coeur de l’éco-quartier du plateau du Maupas. Elle a été pensée pour tirer profit des énergies naturelles et limiter son impact sur l’environnement avec l’emploi de matériaux nobles comme le bois, des jardins potagers privatifs ou encore des panneaux solaires sur les toits pour assurer en partie la production d’eau chaude.
LA TRANSFORMATION OU LA RÉNOVATION DE QUARTIERS
Le quartier Villeneuve à Saint-Alban-Leysse a fait l’objet d’un vaste aménagement comprenant au total 9 résidences édifiées par CIS Promotion et l’OPAC de la Savoie. Parmi ces ensembles, Couleur Paysage est une construction bioclimatique construite à flanc de coteau et composée de plusieurs bâtiments répartis au coeur d’un espace végétalisé et parcouru de cheminements piétons et cycles.
L’ACCESSION SOCIALE
La résidence Aquaverde comprenant 10 appartements réservés à l’accession sociale a été réalisée dans le quartier du Biollay à Chambéry et fait partie d’un large programme de rénovation urbaine, « Les Berges de l’Hyères ». Un projet qui s’articule autour de petits ensembles immobiliers et d’un parc urbain en continuité entre Cognin et Chambéry recréant un poumon vert aux portes de la ville. Situé à proximité d’un Ephad et comprenant des appartements allant du studio au T4 duplex, le tout s’inscrit dans une certaine idée de la mixité sociale.
L’INNOVATION
Le projet Arbor&Sens, situé sur la commune de Bassens, se compose de 3 bâtiments disposés en gradins permettant à chacun de profiter d’une vue dégagée. Imaginé autour d’un projet végétal de belle ampleur comprenant vergers, potagers et promenades, le bâti se déploie comme un belvédère sur la Combe de Savoie et entre en fusion avec son environnement.
La vue panoramique sur le massif de Belledonne, les villas sur les toits et la conception bioclimatique de l’ensemble en sont les atouts majeurs.
Le raccordement au réseau de chauffage urbain garantit aux habitants les énergies les plus performant.
* Bâtiment Basse Consommation